Je signe ce Champagne "Pierre d'Avitia" en mémoire de mon ancêtre Pierre, né en 1656 à Chouilly. Tout comme lui, j'ai vécu à Avize de l'autre côté du Mont Aigu, où il fut le premier d'une longue lignée de vignerons

et de négociants de la prestigieuse Côte des Blancs. Dix générations

plus tard, j'en ranime la flamme.

 

Que ce champagne "Pierre d'Avitia", aux arômes subtils et délicieux,

élevé avec la passion du viticulteur et de l'œnologue, vous accompagne aux moments importants de votre vie.

 

Que ses bulles illuminent votre table et scintillent dans vos yeux en autant d'étoiles filantes...

 

 

                                                                                    Pierre d'Avitia

 

L'HISTOIRE

 

Remontant au XVIIème siècle, Pierre est mon ancêtre le plus ancien que l’on connaisse en Champagne. Il est né à Chouilly en 1656, au temps du Roi Soleil et de Dom Pérignon.

 

Mes parents m’ayant prénommé Pierre, il inspirera naturellement le nom de la marque « Pierre d’Avitia », Pierre étant à l’origine de toute une lignée de vignerons, tonneliers et négociants en vins de Champagne d’Avize et de Chouilly. J’en suis la 11ème génération.

 

  • Pierre (1656-1711), né à Chouilly, fonde sa famille à Avize où il y est vigneron. Commence avec lui une longue lignée de vignerons qui resteront établis à Avize.

 

  • François (….-1768), vigneron à Avize.

 

  • François (1735-1799), vigneron à Avize.

 

  • Louis (1771-1826), vigneron à Avize.

 

  • Jean-Nicolas (1795-1863), propriétaire vigneron à Avize.

 

  • Ernest (1831-1887), tonnelier, il devient négociant en vins de Champagne. Avec Adélaïde AGRAPART son épouse, il fonde en 1867 la Maison LECLAIRE-AGRAPART. Dès 1874, ils possédaient outre vignes et chais, une belle maison sise sur 1000m2 de caves. Sur leur terre coulait une source  nécessaire à l’exploitation et qu'ils partageaient avec les familles PERRIER et De CAZANOVE.

 

  • Henri (1852-1894), d’abord employé de banque à Epernay avant de partir sous les drapeaux. De retour de l’Armée, il travaille avec son père Ernest et créent ensemble le 27 octobre 1887, la Maison LECLAIRE et Compagnie, société en nom collectif pour le commerce et les vins de Champagne. La Maison Henri LECLAIRE aura notamment lancé un Champagne au nom unique, le Champagne AMOUR, marque créée en 1887.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vins sont des terroirs d’Avize et d’Aÿ. Particulièrement renommés par leur qualité, ils sont médaillés d’Or à l’Exposition Universelle de Paris de 1878 et à l’Exposition Universelle de Paris 1900.

 

 

PREAMBULE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales

Joffres Pierre d'Avitia EIRL